07
févr.

Article « Stop à la sinistrose »

2019 et la sinistrose : de mal en pis… ?

L’année 2019 a apporté son lot de mauvaises nouvelles. Si bien qu’aujourd’hui, la filière a une tendance à la sinistrose. Pas un salon, pas un événement lors desquels ces sujets ne sont évoqués : accroissement de la concurrence à l’international, diminution globale de la consommation d’alcool, perte de marchés aux États-Unis, en Asie, loi Egalim…. Les impacts internationaux, nationaux ou locaux sont anxiogènes.

Tomber dans la sinistrose semble inéluctable pour bon nombre d’acteurs de notre filière.

Les perspectives 2020 pour la filière vins et spiritueux : de réelles opportunités pour qui sait s’entourer !

Sans nier le contexte, j’ai une autre lecture de ce qui est en train de s’opérer sous nos yeux.

Il est évident que la filière est en voie de changement de paradigme et, soyons lucides, un certain nombre d’acteurs non préparés risquent de disparaître dans les trois années à venir. Nous ne sommes pas là pour jouer l’oiseau de mauvais augure :

En 2020, regardons le verre à moitié plein !

Pour ceux qui veulent encore y croire et qui sont prêts à changer leur manière de penser, les opportunités sont exponentielles.

Je pense que cette période est une formidable occasion de se réinventer. Tout est prêt pour engager une nouvelle ère qui mettra en avant le service, l’expertise, la créativité et la bienveillance. C’est autour de ces notions que l’équipe Modules Team souhaite vous accompagner.

Avant de vous lancer sur un nouveau projet, consultez-nous pour partager vos souhaits et visions. Cette émulation permettra de valider vos objectifs en les confrontant à d’autres visions.

En clair, ne lancez pas un projet en ressources humaines sans le remettre dans son contexte.

Notre société a développé des audits complets qui vous permettront d’entériner votre projet. Nos équipes vous proposeront le meilleur tempo et les alternatives associées. Il ne nous est pas rare de proposer des ajournements, voire des reports de projets, si nous estimons que le projet n’est pas à maturité. Le coût associé à un mauvais projet peut être préjudiciable pour une société.

Confiez vos projets stratégiques RH et de formations à des experts de la filière qui connaissent vos marchés et attentes ! La période n’est pas propice pour remettre vos projets d’avenir aux mains de « vendeurs de prix » ou de généralistes peu scrupuleux de la qualité de leur travail. La période n’est pas propice non plus à « vendre du rêve ».

Aussi, il est nécessaire de bien s’entourer et de choisir les bonnes options.

Il est temps de bâtir vos futurs succès sur des expertises afin de rapidement faire partie du peloton de tête et non des suiveurs !

Nous travaillons en bonne intelligence auprès d’un nombre limité de clients, c’est un choix.

Cette approche permet de mener un travail de précision et d’assurer des relations humaines de qualité.

Avis aux optimistes : n’hésitez pas prendre contact avec nos équipes pour vos projets 2020 !

Par Jérôme Sciacchitano
Fondateur, Oenologue, recrutements et accompagnements de cadres et dirigeants (filières vins & spiritueux)