20
oct.

La transformation digitale : quels impacts pour votre entreprise ?


La transformation digitale désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leur activité.

 

Cette transformation digitale doit faire partie intégrante du quotidien d’une entreprise et impacte directement notre vie professionnelle et personnelle.

Elle implique une profonde remise en cause de nombreuses habitudes et un apport considérable de nouveaux outils et reflexes.

Bien menée, elle est une formidable opportunité pour lancer de nouveaux business models à forte croissance, fondés sur l’amélioration immédiate de l’expérience des clients, des salariés ou des partenaires.📈

 

Contactez-nous pour parler de votre transformation digitale

     

    La transformation digitale est clairement un atout concurrentiel pour les entreprises qui en ont conscience, et qui l’ont initié au sein de ses équipes et process.

    En revanche il ne s’agit pas de faire preuve d’impatience, car ce processus est long et nécessite une motivation quotidienne pour réussir.

     

    Un long processus
    Il est important de procéder par étapes pour initier votre transformation digitale

    Les nouvelles générations arrivent sur le marché du travail avec de nouvelles habitudes et de nouvelles attentes qui obligeront les entreprises à être de plus en plus agiles, et aller toujours plus vite, grâce à des outils numériques performants et des nouvelles approches commerciales, tels que le Social Selling.

    Le social Selling
    Le Social Selling fait partie de la transformation digitale

    La transformation numérique d’une entreprise ne peut se faire que si ses équipes sont sensibilisées à ce changement, et si elles y adhèrent.

    Son dirigeant est le garant de sa réussite. Sans cela nous déconseillons d’investir tant que la prise de conscience n’est pas réelle.

    Avant d’initier cette transformation digitale, il est nécessaire de prendre en considération 2 notions importantes, que sont :

    1. La Maturité Digitale : nous pouvons définir la maturité digitale comme la connaissance et l’application par votre entreprise de l’environnement numérique émergeant. En d’autres termes, la maturité numérique est votre capacité à intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble de votre organisation. Il est important de savoir où se situe votre entreprise en termes de Maturité Digitale (émergente, expérimentée ou optimisée)..

      La maturité digitale
      Le niveau de maturité digitale est un facteur clé de succès
    2. La Culture du Changement : une fois la prise de conscience et l’évaluation de la Maturité Digitale réalisée, il est primordial d’insuffler à votre entreprise la notion de Culture du Changement (ou Conduite du Changement), qui implique chaque collaborateur dans ce domaine. C’est ici qu’intervient la notion d’intelligence émotionnelle, la psychologie pour rendre le projet viable. Il est nécessaire d’opérer à la fois au niveau individuel et collectif, dans la durée, selon des modes qui permettent la compréhension, l’acceptation puis l’adhésion au changement. Cette étape est primordiale car souvent négligée avec le corollaire d’investir dans des outils que les collaborateurs ne s’approprieront pas. Un accompagnement humain et un plan sont judicieux à mettre en parallèle pour optimiser son investissement.
    La culture du changement
    La conduite du changement, un élément fondamental permettant d’initier la transformation digitale de votre entreprise

    Vous l’aurez compris, Il est temps de faire votre révolution pour ne pas être distancé.

    Notre filière a longtemps vécu sur des acquis, qui aujourd’hui, ne suffisent plus à être concurrentiel face aux nouvelles connaissances digitales.

    Prenez en main votre digitalisation
    Prenez en main votre digitalisation

     

    Contactez-nous pour parler de votre transformation digitale