16
févr.

Les chiffres 2020 de la FEVS

La Fédération des Exportateurs des Vins et Spiritueux en France a sorti dernièrement les chiffres à l’export sur l’année 2020.

Il s’agit d’un inventaire assez exhaustif des résultats des exportations des produits de la filière ainsi qu’une analyse sur leur origine et plusieurs pistes à suivre pour les métiers du secteur.

En 2020, on a observé une année hors norme, illustrée par une perte similaire à celle enregistrée en 2009 avec un recul du CA de 2 milliards d’euros sur l’ensemble des catégories de produits. (Chiffres FEVS)

L’arrêt soudain de la progression des chiffres observée depuis 2016 est dû à deux problématiques majeures :
• L’épidémie mondiale et le stop brutal des exportations et des circuits à forte valorisation (CHR, travel retail)
• Les sanctions imposées sur les vins français vers des pays clés comme les USA

Il est important en parallèle de ce lot de mauvaises nouvelles d’observer et de s’appuyer sur les bonnes nouvelles des derniers chiffres :
➠ la relative bonne tenue à l’échelle mondiale de la consommation à domicile
➠ une fin d’année positive, signe d’une reprise, fragile mais bien concrète

Beaucoup d’entre vous souhaitent initier de nouveaux projets pour rebondir et s’adapter à la nouvelle réalité, et c’est sans doute la meilleure réaction face aux changements.

Plus important encore est d’accompagner les hommes et les femmes qui font votre entreprise face aux nouvelles missions dont ils auront la responsabilité.

Chaque collaborateur aura des besoins spécifiques, que cela concerne le management, un accompagnement psychologique ou une montée en compétences sur un domaine en particulier.

Validez votre stratégie face au changement en investissant dans l’humain !

Consultez le dossier de presse des Exportations des VS en 2020 :

 

À quoi peut ressembler un accompagnement personnalisé pour vos collaborateurs ?