06
juil.

La transformation digitale et la 4ème Révolution Industrielle (4RI)

Nous vous parlons régulièrement de l’importance d’initier la transformation digitale au sein de votre entreprise et de vos équipes.
La récente étude de l’Office Européen des Brevets (OEB) souligne clairement cette importance, en expliquant que la 4e révolution industrielle (4RI), caractérisée par la transformation numérique, marquait une étape radicale vers une économie guidée par les technologies de l’information et des données.

Et vous, où en êtes-vous à ce sujet ?
Sujet très vaste, mais passionnant…

Nous avons listé pour vous les points les plus marquants de cette étude :

Qu’est-ce que la 4e révolution industrielle ? (4RI)
Alors que les précédentes révolutions industrielles consistaient à remplacer l’effort physique humain ou animal par des machines, ou plus récemment des ordinateurs, la 4RI va beaucoup plus loin. Notre capacité à collecter, partager et traiter des quantités massives de données rend possible l’automatisation de tâches complexes à une échelle sans précédent. Les appareils connectés sans fil équipés de capteurs peuvent désormais détecter les changements dans leur environnement physique et exploiter la puissance de l’IA pour mettre en œuvre la réponse optimale sans aucune intervention humaine. Des usines “intelligentes” fonctionnant de manière autonome aux biens “intelligents” qui prévoient les besoins des consommateurs, le déploiement des objets connectés dans les transports (véhicules autonomes), l’énergie (réseaux intelligents), la santé (chirurgie assistée par robot), les villes et l’agriculture modifie en profondeur l’organisation de l’économie et de la société.

#1
L’innovation 4RI s’est considérablement accélérée au cours de la dernière décennie et représentait plus de 10 % de l’innovation mondiale en 2018.

#2
Les États-Unis restent le leader mondial de la technologie 4RI, malgré la croissance rapide de l’innovation 4RI en Corée et en Chine. L’Europe perd du terrain au profit d’autres centres mondiaux d’innovation 4RI, malgré les performances remarquables de petits pays comme la Suède et la Suisse.

#3
Le dynamisme des champions industriels nationaux (Qualcomm, Intel, Microsoft, Apple) et des clusters régionaux dans les technologies 4RI explique la domination des États-Unis et la montée en puissance de la Corée et de la Chine dans le paysage de l’innovation 4RI. En revanche, le poids relatif des principaux candidats 4RI européens et japonais a diminué depuis 2010, tandis que les principaux clusters 4RI en Europe et au Japon ont connu une croissance plus lente de leurs activités innovantes.

Vous pouvez télécharger le condensé de l’étude complète sur ce lien

 

CONTACTEZ-NOUS POUR INITIER VOTRE TRANSITION DIGITALE