03
nov.

Article “La Formation Hybride” paru dans la Revue Française d’Œnologie n°307


LA FORMATION HYBRIDE :
UNE RÉVOLUTION DANS LA FORMATION ?

La formation hybride, encore appelée apprentissage mixte ou blended-learning, consiste à mixer apprentissage à distance en ligne (e-learning) et apprentissage en présentiel avec accompagnement d’un formateur.

Une étude menée par l’Union des Œnologues de France démontrait en 2019 que plus de 60 % des personnes sondées souhaitaient un complément de formation continue. Modules Team, cabinet de conseils en ressources humaines, propose ses services en formation depuis sa création en 2016, en présentiel à l’origine, sur des thématiques comme la vente, le recrutement ou l’accompagnement des dirigeants et depuis 2018 en formation hybride.

Cette nouvelle formule s’avère plus accessible et surtout plus adaptée à nos styles de vie et aux nouveaux outils. Il s’agit d’une part d’éviter des déplacements peu productifs, peu économiques et peu éco-responsables et d’autre part d’améliorer la pédagogie : une formation intensive sur trois journées consécutives ne permet pas aux apprenants d’acquérir sereinement de nouvelles compétences et surtout de les mettre en application sur le terrain. « La courbe de l’oubli », établie par le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus nous indique qu’au bout de deux semaines, 80 % des connaissances acquises sont oubliées.
Le distanciel, associé à un coaching efficace s’impose comme une évidence. Il permet aux apprenants d’acquérir des compétences à leur rythme, tout en restant en contact avec les formateurs et les autres apprenants à travers une plateforme d’apprentissage avec une dimension collaborative importante.

L’alternance des sessions d’apprentissage en ligne et des phases d’accompagnement en visio permet une meilleure assimilation des notions. Et une durée de parcours allongée à deux ou trois mois favorise la mise en pratique des notions et des outils sur le terrain, en situation réelle et concrète.
Le digital vient ainsi renforcer et compléter la formation en visio qui, elle, offre le soutien et la pédagogie du formateur, importante dans le processus d’apprentissage de nombreux apprenants. C’est pourquoi formation en visio et formation à distance doivent s’assembler et non s’affronter.

VOIR NOTRE OFFRE FORMATION

Il existe plusieurs techniques d’apprentissages (visuel, auditif, physique…), et chacun d’entre nous y sera plus ou moins réceptif. L’idéal est de proposer une plateforme ludique et engageante et un savant mélange de divers styles d’apprentissage, d’alterner des contenus en ligne audio, vidéo, des textes à lire, des animations et des manipulations à réaliser, afin de conserver l’apprenant actif devant son écran et d’optimiser l’assimilation des connaissances. Les modules doivent être pensés et minutés pour éviter tout décrochage et démotivation. De même, le suivi des résultats et des statistiques permet au coordinateur de la formation d’éviter ces écueils et de conserver l’apprenant motivé.

Une étude menée en 2019 par Yanik Simard, Clermont Gauthier et Mario Richard, chercheurs au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, intitulée : « L’efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse », confirme que la formation hybride est un type d’apprentissage très intéressant pour acquérir du savoir et le mettre en œuvre. Le monde de la formation évolue. Ce bouleversement a déjà démarré au collège et au lycée, les ordinateurs et tablettes ont remplacé les livres. Mais le tout digital ne doit pas être l’objectif ultime car partager un savoir, c’est aussi partager des émotions, des contacts et des échanges.

Les anglicismes un peu barbares tels que les Moocs et autres webinars nous envahissent et deviennent des outils de diffusion de l’information généralisés. En revanche il est crucial de concevoir des formations qui conservent une dimension humaine, adaptée à chacun. La formation hybride, à la fois flexible, efficace, personnalisée et économique, se dessine comme une alternative adaptée, à partir du moment où elle est correctement mise en place au niveau pédagogique.

Au-delà de la situation sanitaire, la formation hybride s’impose donc à la fois pour l’équilibre de l’apprenant et la dimension environnementale.

 

Par Jérôme Sciacchitano, œnologue fondateur de Modules Team
et Vincent Chopard, responsable formation Modules Team

 

NOUS CONTACTER POUR VOTRE PROJET DE FORMATION