Chères consœurs, Chers confrères,
Vous aviez été nombreux (327) en mai 2019 à répondre à notre enquête nationale sur la formation continue. Preuve était donnée de votre intérêt pour le sujet ! Et ce, malgré votre désaffection manifeste … puisque 61,5% d’entre vous avait déclaré ne jamais ou rarement avoir recours à la formation continue !
La première raison invoquée est la lacune d’information sur les formations proposées, puis le manque de temps et le coût élevé, enfin l’inadéquation à vos besoins. Nous sommes heureux de vous annoncer que le nouveau programme de formation continue Œno Class est désormais disponible et a pour but de dépasser ces obstacles. Construit autour de formateurs experts sur leurs sujets, indépendants ou attachés à des centres d’enseignement reconnus, ce catalogue vous propose une grande diversité de formations ciblées sur vos préoccupations professionnelles quotidiennes : œnologie, viticulture, environnement, dégustation, analyses, juridique, management, langues étrangères, etc…
La pertinence de la formation à distance a été démontrée dans un contexte de pandémie et se justifie pleinement dans une vocation d’accessibilité des services de l’Union auprès de l’ensemble des œnologues de nos 7 régions. La visio-conférence ne fait pas tout… mais elle fait beaucoup pour abolir les distances et le manque de temps. Elle sera l’outil privilégié dans cette année à venir et sera complétée par une formule innovante de blended-learning. Quant au coût, il a été calculé au plus juste pour des contenus ciblés et conçus pour vous. Sachez également que votre adhésion aux Oenologues de France vous apporte des tarifs privilégiés (jusqu’à -25%).
Enfin, n’oubliez pas que l’équipe parisienne est là aussi pour vous aider sur la prise en charge de vos formations par les OPCO. Se former tout au long de sa vie professionnelle est un droit. C’est aussi un devoir pour maintenir au plus haut niveau nos compétences et notre réputation.
Je vous souhaite nombreux à profiter et à être satisfaits des Œno Class !
Sophie Pallas, Directrice Générale des Services